En 2018, en France, 10 % des femmes enceintes doivent rester alitées pour donner une chance à leur bébé de naître à terme. A noter : il y a différents niveaux dans l’alitement. La mise au repos est en effet graduée selon le risque d’accouchement prématuré : de quelques heures par jour à la maison à une hospitalisation dans un service spécialisé en maternité si le col est très ouvert.
"On utilise de moins en moins ce terme d'alitement, car il est rarissime qu'on alite les patientes. On ne les met plus au repos strict, sans pouvoir se lever pendant des mois", explique le Dr Pénager gynécologue.
À quel moment une grossesse alitée ?
L’alitement peut être décidé en début, milieu ou fin de grossesse.
Dans le premier semestre
L’alitement peut s’imposer du fait d’un placenta mal implanté provocant des saignements. Ce diagnostic est confirmé par une échographie. Ainsi, le repos a pour but d’éviter un accroissement de l’hématome dû au décollement du placenta. Une autre cause, peut être un col qui ferme mal. En attendant de subir un cerclage, la Maman peut se voir demander de rester alitée, puis devra probablement être au repos à la suite de cette intervention.
Au milieu de la grossesse
Face à une menace d’accouchement prématuré (MAP). Afin que le bébé n’appuies plus sur le col et, ainsi diminuer les contractions trop fortes, la future Maman peut se voir prescrire du repos. "Si le col est légèrement modifié et raccourci, on prescrit juste un arrêt de travail et on recommande à la femme enceinte de diminuer son activité, de ne pas marcher longtemps, de ne pas faire de grosses courses, d'arrêter le sport", explique le Dr Pénager. "Il faut éviter au maximum de sortir, mais elle peut tout à fait se lever de son lit, s'asseoir dans le canapé pour lire ou cuisiner", ajoute-t-elle
En fin de grossesse
Dans de nombreux cas, l’alitement intervient afin d’éviter une complication de la grossesse, par exemple l’hypertension. Il est également souvent recommandé et indispensable lors de grossesses multiples et gémellaires.
Quels sont les effets de l'alitement sur le corps ?
Si la position allongée évite une trop grande pression sur le col, en revanche elle peut entrainer quelques désagréments. Comme on ne bouge pas, les muscles « fondent », la circulation dans les jambes stagne, le ventre grossit. La colonne vertébrale est elle aussi mise à rude épreuve. Il est recommandé par les médecins de se coucher sur le côté gauche durant le dernier trimestre de grossesse car elle permet de libérer la veine cave et favorise la circulation placentaire.
Quels sont les risques de l'alitement ?
Si l'on avait coutume d'aliter strictement les femmes en cas de menace d'accouchement prématuré ou de placenta bas inséré, ce n'est plus le cas aujourd'hui. "On s'est rendu compte que cela ne changeait rien. Un femme qui doit faire une fausse couche prématurée, elle la fera.
En cas de menace d'accouchement prématuré, en réalité, une immense majorité des femmes vont finalement accoucher à terme", explique la gynécologue. S'il est important de diminuer l'activité physique pour éviter les contractions, il ne faut pas rester allongée car cela peut entrainer d’autres complications. "Les patientes peuvent faire des phlébites, le sang va alors coaguler et se bloquer au niveau des jambes ou plus grave au niveau des poumons. Ce sont des choses que l'on observe en cas d'alitement strict", remarque le Dr Pénager. Cette dernière alerte également sur le risque pour ces femmes de perdre du muscle. Autre point très important, celui du moral ! "C'est extrêmement difficile de rester allongée, on sait que c'est mieux de pouvoir avoir une activité, même si on reste à la maison", ajoute-t-elle.
Comment bien vivre son alitement, en 3 points ?
1) L' organisation
2) Le corps
Se faire masser les jambes et le dos, soit en faisant venir un kiné à domicile, soit en sollicitant votre mari. Cela soulagera les douleurs lombaires, mais aussi la rétention d’eau, tout en favorisant le retour veineux.
Surélever ses pieds, pendant la journée et la nuit. On peut mettre des vieux catalogues sous le matelas. Pendant la journée, posez toujours vos jambes sur un gros coussin.
Se faire prescrire des bas de contention. Changer de position régulièrement pendant la journée. La position allongée peut rapidement devenir inconfortable. Alterner en vous mettant sur le côté gauche puis le côté droit. Ne pas hésiter à utiliser un coussin d’allaitement pour le caler sous la poitrine et le ventre lorsqu’on se trouve sur le coté. Pendant la grossesse il faut boire davantage, même en étant alitée. On commence une bouteille d’un litre et demi le matin et on la termine le soir.
3) Le mental
Profitez de cette inactivité forcée pour faire des choses pour lesquelles vous n’aviez pas le temps avant :
- Se faire des soins (soins du visage, des ongles…)
- Se lancer dans une activité manuelle. Par exemple, commencer la layette de Bébé en tricotant ou faisant du crochet…ou commencer à préparer les faire-part de naissance...
- Découvrir de nouveaux artistes
- Lire la pile de livres mis de côté
- Commencer de nouvelles séries
- Terminer les achats pour l’arrivée du bébé
- Profiter pour appeler les bonnes copines…
Rappelez-vous que le but de cet alitement est le bien-être de votre bébé. Profitez-en pour lui parler, lui faire écouter de la musique...
Et la sophrologie pour mieux vivre sa grossesse "alitée" ?
Vous pouvez, également, faire venir une sophrologue à domicile afin de partager vos peurs, vos doutes, votre stress…et découvrir des exercices de relaxation permettant de vous relaxer que vous pourrez refaire toute seule tout au long de votre alitement. Il est également possible de débuter une préparation à la naissance avec votre sophrologue, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.