Comment parler de l’actualité géopolitique à nos enfants lorsqu’on est soi-même inquiet ?
Comment communiquer avec ses enfants sur l'actualité géopolitique ?
Selon Serge Tisseron psychiatre et auteur, voici comment parler aux enfants de l'actualité politique :
➡️ Ne pas cacher son inquiétude (préciser si nécessaire que notre stress/nervosité, n’a rien à voir avec notre enfant, surtout avant 3 ans)
➡️ Bien adapter notre langage à l’âge de notre enfant
➡️ Trouver le bon moment, par exemple au cours du repas du soir mais sans ☎️, ni TV, surtout : « quand on a du temps et à un moment où l’on est tranquille »
➡️ Demander à l’enfant ce qu’il a entendu, vu, ce qu’il en pense, en favorisant un vrai échange
➡️ Le RASSURER : en montrant l’Ukraine sur un globe afin que l’enfant puisse situer le pays, sa taille, ses 44 millions d’habitants. Constater la proximité de nos 2 pays à travers des points communs culturels et, parallèlement, constater la distance physique d’environs 2800km. On peut évoquer la notion de solidarité qui se met en place dans le monde autour de ce conflit
➡️ EXPLIQUER : à quel point l’évènement trouve sa place dans l’histoire en évoquant les traités signés et les ruptures de traités
❌ pas de JT avant 9 ans et dès 9 ans si la demande vient de l’enfant, l’accompagner devant le JT
Comment la sophrologie peut-elle, également, aider à rassurer mon enfant ?
La sophrologie se pratique de façon ludique et adaptée avec les enfants. Elle représente un excellent moyen de les aider à gérer leurs émotions. Elle agit directement sur les troubles psychologiques et comportementaux comme l’excitation ou le sommeil mais aussi sur la prise de recul ou la sécurité affective. Pourquoi ne pas tester une séance de sophrologie Parent/Enfant ?